Les travaux du 7e Forum international de dialogue politique sur l’éducation pour tous se sont ouverts, mardi à Rabat, sous le thème « Les enseignants dans l’agenda international de l’éducation post-2015 : quels politiques, pratiques et outils pour la cible liée aux enseignants? ».
Organisé par le ministère marocain de l’Education nationale et de la Formation professionnelle en partenariat avec l’équipe spéciale internationale sur les enseignants pour l’éducation pour tous et l’Unesco, ce forum va débattre des expériences de différents pays et des cadres développés et appliqués par les institutions compétentes en vue de développer les objectifs et les indices liés aux enseignants et garantir l’exécution et le suivi des politiques nationales en la matière.
Le forum cherchera à parvenir à un accord au sujet des recommandations à mettre en place au niveau régional et international concernant l’efficience des enseignants outre la définition des moyens à même de renforcer la coopération et le partenariat entre les différents intervenants aussi bien aux niveaux local comme régional et international.
Selon l’Unesco, plus de 27 millions d’enseignants doivent être recrutés d’ici à 2030, parmi lesquels 24 millions serviront à remplacer ceux qui quittent la profession. Dans cette optique, le Forum permettra de faire émerger des idées qui guideront les décisions sur les politiques relatives aux enseignants, à leur formation et à leur statut, lors du Forum mondial sur l’éducation 2015 (WEF-2015, Incheon, République de Corée, 19-22 mai 2015), dont l’objectif est de définir l’orientation de l’éducation pour les 15 prochaines années.
Les participants à cette rencontre débattront, trois jours durant, de trois thématiques principales, à savoir l’insertion et l’équité dans les politiques et les pratiques relatives aux enseignants, l’innovation dans la formation des enseignants et le régime professionnel des enseignants.
Commentaires
Laissez un commentaire