Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur en France, est arrivé ce matin à Rabat. C’est la première fois qu’un responsable français fait le déplacement depuis le début de la brouille diplomatique entre les deux Etats. Avec son homologue marocain, Mohamed Hassad, les deux ministres ont tenu un conférence de presse où ils ont annoncé le renforcement de leur coopération sécuritaire dans la lutte contre le terrorisme, mais aussi contre le crime organisé, et le trafic de stupéfiant. Il rencontrera ensuite le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane.

L’accord conclut le 31 janvier entre les ministres de la Justice  des deux pays a créé les conditions d’une coopération judiciaire plus efficace entre nos deux pays. Ce qui illustre l- selon Bernard Cazeneuve – a volonté politique qui existe au plus haut niveau de part et d’autre de préserver un partenariat d’exception entre les deux pays.

A cette occasion, Bernard Cazeneuve a annoncé également qu’Abdellatif Hammouchi, le patron des services de renseignements internes, allait être prochainement décoré de la Légion d’honneur. Un geste en marque d’« estime » de la part de Paris alors que les plaintes pour torture à l’encontre de ce responsable avaient provoqué une crise inédite entre les deux pays pendant près d’un an.

La France avait déjà eu l’occasion de distinguer Monsieur Hammouchi en 2011, en lui attribuant le titre de chevalier de l’ordre de la légion d’honneur, elle saura prochainement lui témoigner à nouveau son estime en lui remettant cette fois les insignes d’officier de la légion d’honneur. »

En effet, cette distinction exprime en conséquence  la détermination des deux pays de travailler ensemble contre le terrorisme, l’intolérance, et en matière d’échanges et de renseignement. Un domaine dans lequel l’expertise du Maroc est précieuse – selon le témoignage du responsable français-, et « dans lequel les services marocains ont récemment eu l’occasion de démontrer toute leur efficacité en démantelant ces derniers mois de nombreuses cellules et filières terroristes. »