« Le moment est venu pour le Maroc de réintégrer l’Union africaine (UA) », après son départ de l’organisation panafricaine il y a plus de trente ans, a estimé mercredi la ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo, au premier jour de la visite à Kigali du roi Mohammed VI.
« Ce qui fait que le Maroc est absent depuis l’année 1984, tout cela pour le Rwanda, ça peut se discuter, ça peut faire partie d’une discussion au niveau de la famille africaine. Mais pour nous, le moment pour le Maroc de rejoindre ses frères et ses sœurs est venu », a déclaré Louise Mushikiwabo à la presse.
« Nos amis rwandais nous soutiennent (…) c’est l’écrasante majorité des pays africains qui soutiennent et applaudissent le retour du Maroc au sein de sa famille institutionnelle », a pour sa part estimé le ministre marocain des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar.
Le Maroc a officiellement demandé en septembre à réintégrer l’UA, organisation que Rabat avait quittée en 1984 pour protester contre l’admission de pseudo République arabe sahraouie démocratique (Rasd).
Commentaires
Laissez un commentaire