Le roi Mohammed VI a inauguré à la commune Ghessate (Province de Ouarzazate) la première centrale du complexe solaire « Noor-Ouarzazate », baptisée « Noor I », et procédé au lancement officiel des travaux de réalisation de la deuxième et troisième centrale de ce mégaprojet (Noor II et Noor III).

La cérémonie royale de lancement de Noor 1, première phase du méga projet d’énergie solaire Noor, s’est déroulée ce jeudi 4 février dans les environs de Ouarzazate, où s’étend ce complexe géant, un des plus importants dans le monde, a constaté sur place un journaliste de Telquel.ma.

L’inauguration, qui s’est déroulée en présence d’Abdelilah Benkirane et d’une grande partie du gouvernement, ainsi que des conseillers royaux Taieb Fassi-Fihri et Yassir Zenagui, s’est déroulée sous un beau soleil, et en présence d’invités internationaux, avec aux premiers rangs Ségolène Royal, ministre française de l’Ecologie.

« Je suis très fier, (grâce à ces projets solaires) nous avons une visibilité sur les 25 années à venir et on sait que le prix de l’électricité ne va pas bouger », a déclaré à la presse Mustapha Bakkoury, président de Masen (Moroccan Agency for Solar Energy).

De son côté, la ministre française Ségolène Royal, dont le pays passe le flambeau au Maroc pour l’organisation de la Cop 22 en 2016, a estimé que « le Maroc a un temps d’avance sur les pays voisins mais aussi sur l’Europe », invitant le royaume à échanger son expertise avec les pays d’Afrique subsaharienne.

Le président et initiateur du projet « Solar Impulse », Bertrand Piccard, a salué, jeudi à Ouarzazate, « la vision concrète » du roi Mohammed VI dans le domaine de développement des énergies renouvelables, qui fait du Maroc « un exemple à suivre dans le monde ».

Président de Solar Impulse: la vision royale en matière d’énergies renouvelables fait du Maroc un « exemple dans le monde »

la vision concrète de SM le Roi dans le domaine des énergies renouvelables), qui se réalise dans les faits, comme un exemple pour le monde entier », a déclaré à la presse le pilote de l’avion solaire « Solar Impulse », en marge de cette  cérémonie.

« Solar Impulse a fait escale au Maroc en 2012 dans le but de promouvoir le lancement de la construction de ce projet solaire (Noor I) », a-t-il rappelé.

Noor 1, la première phase d’un ambitieux programme national d’énergie solaire, a nécessité près de 8 milliards de dirhams d’investissements (730 millions d’euros) et produit 160 MW d’énergie électrique. Près de 2 000 personnes ont été mobilisées pour sa construction, dont 1 800 Marocains. Il n’a fallu que 30 mois de gestation, entre l’annonce et la production du premier kilowattheure, pour que le projet voit le jour.

Le parc Noor de Ouarzazate n’est que la première étape d’un vaste programme d’ énergie renouvelable qui vise la production à l’horizon 2030 de la moitié des besoins énergétiques du Maroc par le solaire, mais aussi l’éolien, l’hydro-électrique et le GNL (Gaz naturel liquéfié).