Au Japon, les partis d’opposition ont boycotté une réunion d’une commission parlementaire en signe de protestation contre la décision du premier ministre Shinzo Abe de dissoudre la Chambre basse.
Les formations au pouvoir et d’opposition avaient convenu de convoquer la commission spéciale de la Chambre haute mercredi. Elles devaient discuter de projets de loi concernant la revitalisation économique dans les régions, en présence du premier ministre.
Cependant, la majorité des partis d’opposition étaient absents. Les formations en question sont le Parti démocrate, Votre parti, le Parti japonais de l’innovation et le Parti communiste japonais.
Pour ces formations, l’annonce de M. Abe d’une élection anticipée a modifié la situation du Parlement et elles refusent de faire cas de toute législation qui ne serait pas urgente.
Le Parti libéral démocrate au pouvoir et son partenaire de coalition, le Parti Komei, ont convoqué la commission comme prévu et approuvé les projets de loi. Le parti d’opposition Parti des générations futures était également présent.
Une session plénière de la Chambre basse, initialement prévue mercredi, sera reportée à vendredi dans l’après-midi.
Commentaires
Laissez un commentaire