La 14ème édition du Festival international du film de Marrakech a pris fin samedi soir dans la ville d’ocre du Maroc, selon une information parvenue à Rabat.
Le film russe « Corrections class » du réalisateur Ivan I. Tverdovsky a remporté le Grand Prix « L’Etoile d’Or » de la 14ème édition du Festival de Marrakech. Le Prix du Jury de la 14ème édition du Festival a été attribué au film suisse « Chrieg » de Simon Jaquemet.
Le prix de la mise en scène a été remporté par le réalisateur indien Aditya Vikram Sengupta pour son film « Labour of Love ». Le Prix d’interprétation masculine a été décerné au comédien Benjamin Lutzke pour son rôle dans le film suisse « Chrieg » de Simon Jaquemet. Le Prix d’interprétation féminine a été remporté par la comédienne Clotilde Hesme pour son rôle dans le film français « Le dernier coup de marteau » d’Alix Delaporte.
Le jury, présidé par l’actrice française Isabelle Huppert, comprend le réalisateur, scénariste et auteur marocain Moumen Smihi, le réalisateur, scénariste et producteur indien Ritesh Batra, la réalisatrice et scénariste danoise Susanne Bier, le réalisateur, scénariste, producteur et compositeur Bertrand Bonello, la comédienne et réalisatrice française Mélanie Laurent, le réalisateur, scénariste et metteur en scène de théâtre et d’opéra italien Mario Martone, le réalisateur, scénariste et producteur roumain Christian Mungiu et le comédien et réalisateur anglais Alan Rickman.
Au total, quinze longs métrages étaient en lice dans le cadre de la compétition officielle. Il s’agit de « The blue Elephant » (Egypte) de Marwan Hamed, « Chigasaki Story » (Japon) de Takuya Misawa, « Chrieg » (Suisse) de Simon Jaquemet, « Corrections class » (Russie et Allemagne) d’Ivan I. « Tverdovsky, Everything we loved » (Nouvelle-Zélande) de Max currie, « The keeping room » (USA) de Daniel Barber, « Labour of Love » (Inde) d’Aditya Vikram Sengupta, « The last hammer blow » (France) d’Alix Delaporte, « Mirage » (Hongrie et Slovaquie) de Sczabolcs Hajdu, « Nabat » (Azerbaïdjan) d’Elchin Musaoglu, « No one’s child » (Serbie) de Vuk Rsumovic, « L’orchestre des aveugles » (Maroc-France) de Mohamed Mouftakir, « Red rose » (France, Grèce, Iran) de Sepideh Farsi, « The Sea fog » (Corée du sud) de Shim Sung-bo et « Things people do » (USA) de Saar Klein.
Le Festival international du film de Marrakech, fondé en 2001, est la principale manifestation consacrée au 7e art au Maroc, lieu de tournage de nombreuses productions internationales.
Commentaires
Laissez un commentaire